• Sorties 2013

     

    Durant l'époque coloniale, à la suite de l'expansion de l'exploitation minière du Cerro Rico, à Potosi, les espagnols ont commencé à cultiver la vigne dans le sud des vallées de Potosi.

    Le processus d'élaboration du vin était compliqué du fait de l'altitude et des conditions climatiques et géographiques. C'est pourquoi la distillation a été privilégiée, ce qui a permis de mettre au point le spiritueux connu plus tard sous le nom de Singani

    Élaboration

    Le Singani est élaboré à partir de muscat d'Alexandrie. Les raisins sont broyés après la récolte puis mis dans des cuves pour fermenter ; cette opération prend sept jours. Le vin ainsi produit va être ensuite distillé dans des alambiques. On obtient finalement après la distillation un produit titrant à environ 70 degrés. Comme pour le Pisco chilien, l'adjonction d'eau permet d'ajuster la teneur finale en alcool.

    Appellation d'origine contrôlée

    Singani est une Appellation d'origine contrôlée qui désigne l'aguardiente de muscat d'Alexandrie élaboré dans certaine régions boliviennes.

    La loi bolivienne n°1334 du 4 mai 1992 sur les appellations contrôlées définile Singani comme un aguardiente obtenu par la distillation de vins naturels de raisins frais, distillés et mis en bouteille dans les zones de production d'origine (aguardiente obtenido por la destilación de vinos naturales de uva fresca producida, destilados y embotellados en las zonas de producción de origen, article10).

    Cette même loi établi à l'article 9 que l'appellation Singani est réservée aux aguardiente mis en bouteille et produits dans la vallée centrale du département de Tarija, les vallées des provinces nord et sud Cinti et Tomina du département de Chuquisaca, Sahapaqui, Luribay et les provinces Loayza et Murillo du département de La Paz, les vallées de Turuchipa, Cotagaita, Vicchoca, Tumusla, Poco Poco, Tirquibuco et Oroncota des provinces nord et sud Chichas, Gornelio Saavedra et Linares du département de Potosí et d'autres zones de production en Bolivie à établir dans le futur.

     

    -------------------------------------------------------------------------------

    La Confrérie du Betchard de Tubize

    le 3 Mars 2013

     

    Historique

    Certains d'entre vous se demandent peut-être d'où vient le nom Betchard ?! Voici le texte original (avec orthographe de l'époque) du sobriquet du Betchard issu de « l'Histoire de Tubize » écrit en 1929 par Joseph Demeur.

    « On dit des habitants de Tubise qu'ils sont :Pauf et glorieux, Betchard et mauvais païeux. Ce qui signifie : Pauvres et vaniteux, moqueurs (ou lanceurs de pointes) et mauvais payeurs. Mais, nous assure-t-on, c'est bien à tort qu'on leur attribue les défauts de vanité et d'être mauvais payeurs. Par contre, ils reconnaissent être betchards ».

    Le serment des Chevaliers

    " Je fais serment de déguster, faire connaître et faire valoir toujours et en tous lieux, la Betchard brune ou blonde ainsi que les produits du terroir tubizien dont je défendrai les vertus, dans la dignité, la sagesse et le respect des lois"

     

    La confrérie

    Née en 2008, la « Confrérie de la bière du Betchard», au travers de ses activités, est un outil gastronomique, touristique et culturel de notre commune de Tubize. Promouvoir le nom de Tubize ainsi que ses produits et aider les plus démunis dans notre commune seront toujours nos deux principaux défis.

     

     

    2

    Trés Beau Chapitre

    Un peu Froid dans la Brasserie 

    mais orijinal

    le Betchard Petit Bonhomme

    nous pouvons faire un voeux 

    en lui frotant le ventre

     

     

     

     

     

     

     

    1

    3

     

     

    Un bon petit dejeuné !

     

     

     

     

     

     

     

    4

     

     

     

     

    Un Beau Chapitre !

     

     

     

     

     

    5

     

    Une Bonne Betchard Blonde !

     

     

     

     

     

     
     

    costume

     

                                                            

     

     

                                           Un Bon repas à une bonne table

                                                     Trés Bonne Journée

                                                  Merci le petit Bonhomme !

     

     

    *****************************************************************************

    13e Chapitre de la Confrérie

    du Pâté de Lapin en Morceaux de l'Artois

    à Achicourt le 30 mars

     

    *********************************************************************************************

    La Confrérie de la Galette à Suc et du Gateau Mollet

    de Neufmanil Ardennes 

    Le 14 Avril 2013

     

     

     

     

    *******************************************************************************

    Rassemblement de Confréries à Pierrefonds

    l'Ordre des Canardiers

    Consulat de Picardie

    le 27 Avril 2013

    LE CANETON « ROUENNAIS » (une espèce bien spécifique)

    A l’origine en effet, il y a bien des années, dans le Val de Seine, ce caneton résultait des ébats des jeunes canes des basses-cours séduites au vol, si l’on peut s’exprimer ainsi, par des rapides et vigoureux canards sauvages, à l’époque des migrations. Ces canards sauvages ne manquaient pas d’organisation et connaissaient les bonnes étapes pour se reposer et joindre l’utile à l’agréable. C’est ainsi que la boucle de la Seine, à Duclair, à l’abri des vents du nord, derrière les hautes falaises de craie blanche constituait un asile de transit à la température agréable et à l’accueil chaleureux. Nos canards sauvages étaient régulièrement attendus et cela jacassait dans les basses-cours. Les canes étaient ainsi prêtes à s’accoupler deux mois avant celles des autres régions, au moment ou les mâles, libres et voyageurs, fuyant les grands froids, s’envolent en bandes, vers des cieux plus cléments. En remontant le fleuve, ceux-ci n’étaient pas insensibles aux appels des femelles qui les guettaient en bas. Après leur passage, on notait une ponte rapide suivie d’une précoce couvaison. Le fruit de ces amours est de taille moyenne mais offre une forte poitrine, de petites cuisses et un sang abondant. Le mâle se distingue par une livrée chatoyante, une tête à reflets d’un beau vert séparée du plastron par un collier blanc mat. Le dos est gris bleu le ventre gris clair, une large bande bleu velouté liserée d’un filet blanc diapre les ailes. La cane présente un plumage plus terreux, d’un brun plus ou moins lavé, son bec est jaune. Cette espèce donne donc de magnifiques recrues pour la presse des tables d’hôtes!

    Présentation des Confréries

     

    Les Intronisations....

    La Recette du Canard au Sang

    Par le Maître Canardier Jean Charles Richard Delsaux

    Restaurant des Thermes à Pierrefonds

     

    SCAN0238 1
     

    ********************************************************

    Norrent-Fontes

    Le cresson

    Chapitre en plein air dans la cressoniére avec le Soleil

    Beau Chapitre 5 confréries étaient présentes pour une premiére trés bien

    hebergeur d'image

     

    ******************************************************


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :